Paris, 17 April 2018 – Produit par Euroclear France, en collaboration avec le cabinet de conseil Ailancy et des représentants de la filière de la gestion d’actifs français, ce rapport propose des évolutions visant à renforcer l’attractivité et la compétitivité de la distribution des fonds français.
Ces travaux s’inscrivent dans un contexte d’innovations technologiques et d’exigences nouvelles en termes de transparence et de connaissance clients. Ils s’inscrivent également dans la continuité de l’initiative FROG (French Routes and Opportunities Garden) conduite en 2016.
Les réflexions et expériences partagées dans le cadre de ce groupe de travail par des sociétés de gestion, des infrastructures de marché et des intermédiaires, ont convergé vers l’identification d’opportunités pour les marchés des fonds d’investissement. Parmi celles-ci :
- La lutte contre le blanchiment des capitaux (AML)/ principe Know Your Customer (KYC) et la distribution directe;
- La transparence tout au long de la chaîne de détention;
- Le développement de la distribution transfrontière.
Le rapport complet, disponible ici, examine entre autres la manière dont les nouvelles technologies pourraient contribuer à accroître l’efficacité de certains processus. Il explore d’autres pistes telles que l’utilisation des parts de fonds pour la gestion du collatéral.
Les associations professionnelles (AFG et AFTI), qui ont apporté leur soutien à cette initiative, ont pris acte des propositions du groupe de travail en leur qualité d’observateurs. Elles mettront en place les actions nécessaires pour soutenir la mise en application des recommandations qu’elles auront retenues.
Brigitte Daurelle, CEO des CSD ESES d’Euroclear, commente le rapport : « Cette nouvelle collaboration que nous avons souhaitée en tant qu’infrastructure de marché vise à soutenir le développement de l’industrie de la gestion d’actifs en France. Ce rapport constitue la première étape d’un processus qui va permettre de poursuivre l’amélioration de l’attractivité du modèle français, pour toujours mieux répondre aux besoins des émetteurs et des investisseurs. »
Eric Dérobert, président de L’AFTI, déclare : « l’industrie française des fonds est riche d’un écosystème dans lequel les membres de l’AFTI, en tant que conservateurs teneurs de compte, dépositaires, valorisateurs, centralisateurs, teneurs de registres, jouent un rôle essentiel. La mission de l’AFTI est de contribuer à ces échanges entre toutes les parties prenantes et de faciliter la réalisation de projets d’intérêt commun. »
Eric Pinon, président de l’AFG explique : « Blockchain, Big Data ou intelligence artificielle; la succession d'innovations technologiques exige de la part des acteurs de la gestion d’actifs de revoir leurs feuilles de route de développement et d’organisation à un rythme bien plus soutenu que par le passé. L’AFG en tant qu’association professionnelle aide ses adhérents à relever ces défis en assurant, notamment, une collaboration avec l’ensemble des acteurs de l’écosystème et la mise en œuvre d’idées pertinentes pour le bon développement de la gestion. »
Pierre Monteillard, associé d’Ailancy ajoute : « cette réflexion de Place, animée par Ailancy, a montré le très vif intérêt des professionnels de l’asset management pour simplifier radicalement les modèles et pratiques en place pour la distribution et la souscription de fonds. Nous croyons que le marché français, qui compte des acteurs de tout premier plan sur ces questions et qui a engagé un grand nombre d’initiatives prometteuses, est en mesure de créer des solutions qui feront référence sur le plan mondial. Le rapport permet d’objectiver et de détailler les initiatives attendues sur le plan industriel, réglementaire et technologique, pour répondre à cette ambition stratégique ».