Euroclear France et Broadridge automatiseront les notifications d’assemblées

Paris et New York, le 20 mars 2013 – Euroclear France et Broadridge Financial
Solutions, Inc. lanceront le 25 mars 2013 un service de notification d’assemblée
générale à destination des investisseurs institutionnels nationaux et internationaux
détenant des actions de sociétés cotées sur NYSE Euronext Paris. Les investisseurs des sociétés cotées disposeront désormais d’un canal central par lequel ils pourront recevoir automatiquement des notifications d’assemblées.

Ce service automatisé a pour vocation de répondre aux recommandations des
European Market Standards for General Meetings, lesquelles visent à rendre les processus de vote efficaces et automatisés, incluant la diffusion d’informations à
destination des actionnaires, et ce indépendamment de leur localisation. Euroclear
France et Broadridge collectent les informations auprès de plusieurs sources : le Bulletin des Annonces Légales Obligatoires (BALO), les émetteurs et les dépositaires centraux étrangers (CSD). Ils fournissent ensuite aux investisseurs les informations par courriel ou par messagerie ISO. Plus de 760 sociétés cotées sur NYSE Euronext Paris seront concernées par ce nouveau service.

Valérie Urbain, Chief Executive Officer d’Euroclear France, d’Euroclear Belgium et d’Euroclear Nederland, a déclaré : « Nous adaptons notre service à la directive européenne sur les droits des actionnaires, laquelle vise à accroître leur influence dans les sociétés qu’ils détiennent et à augmenter le niveau de transparence de la gouvernance. Euroclear France fait en sorte que les investisseurs nationaux et internationaux soient en mesure de recevoir automatiquement des informations concernant les assemblées, sans qu’ils aient à faire eux-mêmes la démarche d’accéder à ces informations. Au lendemain de la crise financière, notre service commun avec Broadridge arrive à point nommé pour contribuer à l’amélioration de la gouvernance d’entreprise en simplifiant la diffusion des informations essentielles. Nous envisageons également d’automatiser dans le courant de cette année la procédure de vote lors des assemblées générales et extraordinaires pour les investisseurs nationaux et internationaux. »

« Broadridge voit dans cette collaboration avec Euroclear France une nouvelle
étape majeure dans la poursuite des efforts menés pour accroître l’automatisation
du processus de vote dans son ensemble, et ce conformément aux objectifs de la directive sur les droits des actionnaires et aux exigences de conformité des Market Standards for General Meetings. Nous nous réjouissons d’étendre les avantages de cette coopération aux autres marchés ESES le plus rapidement possible, » a déclaré Patricia Rosch, President, Investor Communication Solutions, International, chez Broadridge.

Euroclear France est le premier des trois CSD ESES à automatiser les notifications d’assemblées. La deuxième étape du service – l’automatisation du vote – sera livrée ultérieurement en France. Les autres CSD ESES– Euroclear Belgium et Euroclear Nederland – lanceront également des services de notifications d’assemblées et de vote automatisés sur leurs marchés respectifs dans le
courant de cette année.

Analyse répartie par entité

Euroclear France est le dépositaire central de titres (CSD) de la France. Il est l’un des trois CSD à utiliser la plateforme ESES (Euroclear Settlement for Euronext-zone Securities) pour le traitement des transactions des clients. La France, la Belgique et les Pays-Bas sont les premiers pays en Europe à traiter les transactions des clients sur une plate-forme partagée.

Euroclear est le plus grand système de règlement/livraison de titres au monde pour les opérations domestiques et internationales sur les obligations, actions, produits dérivés et fonds d’investissement. Le groupe Euroclear comprend Euroclear Bank, basée à Bruxelles, et Euroclear Belgium, Euroclear Finland, Euroclear Nederland, Euroclear Sweden et Euroclear UK & Ireland.  En 2012, la valeur totale des transactions sur titres dénouées par le groupe Euroclear s’élevait à plus de 542 000 milliards EUR, soit 159 millions de transactions domestiques et transfrontières. La valeur des titres détenus pour le compte des clients dépassait, quant à elle, les 23 000 milliards EUR. Euroclear Bank est notée AA+ par Fitch Ratings et AA par Standard & Poor’s.

Broadridge Financial Solutions, Inc. (NYSE: BR) est le leader du marché en matière de communications pour investisseurs et de solutions technologiques pour les courtiers/négociants, les banques, les fonds mutuels et les sociétés émettrices en général. Les communications pour investisseurs, le traitement des titres et les solutions d’externalisation d’opérations permettent aux clients de réduire leurs investissements de capitaux en matière d’infrastructure, et donc de mieux se consacrer à leurs activités principales. Avec 50 années d’expérience, Broadridge développe l’infrastructure des services de vote par procuration pour plus de 90 % des sociétés anonymes et des fonds mutuels en Amérique du Nord et traite des transactions sur titres de taux et sur actions d’une valeur de plus de 4 500 milliards d’USD par jour. Broadridge emploie environ 6 200 personnes à temps plein dans 13 pays.

Pour plus d’informations, veuillez consulter le site www.broadridge.com.