Les atouts d’Euroclear reflétés dans les résultats opérationnels de 2012

Bruxelles, le 12 février 2013 – Les clients d’Euroclear ont déposé un nombre de titres pour une valeur record de 23 000 milliards d’euros à des fins de conservation et de gestion des actifs auprès des dépositaires centraux de titres nationaux (CSD) et du dépositaire international de titres du groupe Euroclear en 2012. Cette augmentation de 1 000 milliards d’euros reflète une tendance large et sur un plus long terme selon laquelle le taux de croissance de différents aspects de notre performance opérationnelle dépassait nos concurrents les plus proches.

Le lancement en juillet 2012 du «Collateral Highway » d’Euroclear introduit un nouveau benchmark de gestion du collatéral et de financement de titres pour le groupe Euroclear. Fin 2012, le Collateral Highway a mobilisé 700 milliards d’euros de titres en tant que collatéral par jour à destination d’une large gamme de preneurs de collatéral. Le Collateral Highway assure la liaison entre les banques commerciales et d’investissement, les entités supranationales, les banques centrales, les contreparties centrales et les autres fournisseurs d’infrastructures de marché des capitaux et ce, sur plusieurs fuseaux horaires et marchés.

Tim Howell, Chief Executive Officer d’Euroclear SA/NV, a déclaré : « L’incertitude et la volatilité des marchés des capitaux locaux et internationaux ont influencé nos résultats opérationnels de 2012. Avant tout, la confiance que nous accordent nos clients en déposant leurs avoirs chez Euroclear malgré des conditions de marché à risque est clairement reflétée dans le chiffre record de 23 000 milliards atteint en 2012. Par ailleurs, la mise à disposition de pools de titres collatéralisables plus larges et variés par le biais du Collateral Highway, garantissant ainsi une meilleure gestion des risques de liquidité, de crédit et de contrepartie, a attiré chez Euroclear de nombreux nouveaux prêteurs et preneurs de collatéral, ainsi que des partenaires commerciaux. A cet égard, notre performance, comparée à celle de nos pairs, est excellente. »

Les volumes de transactions étant variables selon les pays et les classes d’actifs en 2012, les performances opérationnelles ont fluctué entre les entités Euroclear : certaines ont vu leurs performances augmenter, dans certaines mesures et d’un exercice à l’autre, alors que d’autres ont plutôt enregistré un déclin de performance.

Performances opérationnelles

Les résultats combinés et spécifiques à chaque entité pour le groupe Euroclear sont les suivants :

• a valeur des titres détenus pour les clients d’Euroclear fin 2012 a atteint un chiffre record de 23 000 milliards d’euros, soit presque 1 000 milliards d’euros de plus que les 22 100 milliards d’euros atteints fin 2011, c’est-à-dire une augmentation de 4 %.

• La valeur des transactions sur titres dénouées a atteint 541 600 milliards d’euros en 2012, soit une diminution de 7 % comparé aux 580 600 milliards en 2011.

• Le nombre de transactions dénouées par le groupe Euroclear a légèrement diminué de 3 % pour atteindre 158.9 millions en 2012 contre 163.3 millions en 2011.

• Le Collateral Highway d’Euroclear a permis de dénouer des transactions collateralisés pour une valeur de 700 milliards d’euro par jour fin 2012, année pourtant marquée par une contraction du marché de 14 % selon l’ICMA et l’European Repo Council. Le Collateral Highway ayant été lancé en juillet 2012, nous ne disposons pas de données comparatives directes par rapport à l’année précédente. En 2011, les services de gestion tripartite du collatéral d’Euroclear Bank et de livraisons selon valorisation d’Euroclear UK & Ireland ont atteint l’équivalent de 503 milliards d’euros par jour.

Analyse répartie par entité du groupe Euroclear

Euroclear Bank

Les résultats opérationnels pour Euroclear Bank ont été relativement solides dans le segment ICSD. La valeur des titres en dépôt pour les clients a atteint 10 800 milliards d’euros en 2012, soit un montant légèrement supérieur aux 10 700 milliards d’euros atteints l’année précédente. Le nombre de transactions traitées par Euroclear Bank en 2012 a augmenté de 8 % pour atteindre 64, 2 millions contre 59,4 millions en 2011.

La valeur des transactions traitées par Euroclear Bank en 2012 a diminué de 7 % pour atteindre un niveau de 307 100 milliards d’euros contre 328 500 milliards d’euros en 2011. Cette baisse enregistrée chez Euroclear Bank s’explique par la diminution des volumes de transactions sur les titres européens et par des tailles de tickets plus réduites.

Euroclear France

La valeur des titres détenus pour les clients a atteint 5 300 milliards en 2012, soit une augmentation de 6 % comparé aux 5 000 milliards atteints en 2011.
Le montant des transactions sur titres dénouées en Euroclear France a diminué de 12 % pour atteindre 71 800 milliards d’euros en 2012 contre 81 900 milliards d’euros en 2011. Le nombre des transactions compensées a diminué de 14 % pour atteindre 20,5 millions en 2012 contre 23,7 millions en 2011. Une activité de négociation réduite, notamment sur les marchés des actions aux comptant, et l’adoption de stratégies à long terme (buy-and-hold) par les sociétés financières françaises ont influencé ces résultats.

Euroclear UK & Ireland

La valeur des titres détenus pour les clients d’Euroclear UK & Ireland a augmenté de 12 % en 2012 pour atteindre un niveau record de 4 500 milliards d’euros (3 800 milliards de GBP) contre 4 000 milliards d’euros (3 400 milliards de GBP) enregistrés l’année précédente. Le montant des transactions sur titres dénouées a chuté de 5 % en 2012, passant de 153 000 milliards d’euros (128 000 milliards de GBP) en 2011 à 145 800 milliards d’euros (122 300 milliards de GBP) en 2012. Le nombre des transactions dénouées par Euroclear UK & Ireland a baissé de 7 % pour atteindre 51,4 millions en 2012 contre 55,2 millions en 2011.

Les réductions générales de volumes de transactions combinées avec des tailles de ticket plus réduites expliquent cette tendance. La croissance des actifs en dépôt peut être attribuée à la reprise de la capitalisation boursière au Royaume-Uni, l’indice FTSE 100 ayant retrouvé ses niveaux d’avant-crise.

Euroclear Nederland

La valeur des titres détenus pour les clients d’Euroclear Nederland a légèrement progressé par rapport aux 865 milliards d’euros enregistrés en 2011 pour atteindre 873 milliards d’euros fin 2012. Le montant des transactions dénouées a diminué de 4 % pour atteindre 4 500 milliards d’euros en 2012 contre 4 700 milliards d’euros en 2011. Euroclear Nederland a également dénoué moins de transactions sur titres compensées en 2012 : 5 millions contre 5,2 millions l’année précédente. Ces réductions s’expliquent par les conditions difficiles des marchés financiers.

Euroclear Belgium

La valeur des titres détenus pour les clients fin 2012 a atteint 157 milliards en 2012, soit une augmentation de plus de 20 % par rapport aux 130 milliards d’euros enregistrés en 2011. Nous retrouvons ici les niveaux atteints en 2010. La valeur record des titres détenus pour le compte de clients est directement liée à la reprise rapide de l’activité du marché des actions en Belgique.
Le montant des transactions dénouées en Euroclear Belgium a diminué de 4 % après avoir atteint le chiffre record de 588 milliards d’euros en 2011.
Il s’est établi en 2012 à 564 milliards d’euros. Le nombre de transactions dénouées en 2012 était à peu près le même qu’en 2011 (1,9 millions de transactions).

Euroclear Sweden

Euroclear Sweden a une nouvelle fois atteint des niveaux records en 2012 ; l’entité a connu une hausse de 2 % pour atteindre le nouveau chiffre record de 11 400 milliards d’euros en transactions denouées (99 000 milliards de SEK) en 2012 contre 11 200 milliards d’euros d’année précédente (97 000 milliards de SEK). Le nombre de transactions dénouées par Euroclear Sweden a diminué de 15 % pendant l’année pour atteindre 10,8 millions contre 12,7 millions en 2011.
Cela s’explique en grande partie par une baisse des niveaux de transactions boursières sur actions. La valeur des titres détenus pour les clients par Euroclear Sweden a augmenté de 5 % pour atteindre 1,092 milliards d’euros (9 600 milliards de SEK) en 2012 contre 1,039 milliards d’euros (9 000 milliards de SEK) en 2011.

Euroclear Finland

Les titres détenus pour les clients ont augmenté de plus de 8 % en 2012 pour atteindre 237 milliards d’euros contre 219 milliards d’euros en 2011.
Le montant des transactions dénouées chez Euroclear Finland a baissé de 14 % en 2012 pour atteindre 431 milliards d’euros comparé à 503 milliards d’euros en 2011, alors que le nombre de transactions dénouées en 2012 est resté stable comparé à celui de 2011 (5,1 millions). La diminution de ce montant s’explique par une baisse des volumes de transactions sur titres de taux et par l’introduction de la compensation par une contrepartie centrale pour des transactions sur actions à petite capitalisation en 2012.

Xtrakter

Xtrakter a traité un nombre total de 1,2 milliards de transactions en 2012, soit une augmentation de 26 % par rapport aux 950 millions de transactions
traitées en 2011.

Fonds d’investissement

La valeur des fonds d’investissement détenus pour les clients en 2012 a atteint 1 300 milliards d’euros, soit une hausse de 8 % par rapport aux 1 200 milliards d’euros enregistrés fin 2011. L’activité de FundSettle a continué de progresser à un rythme remarquable en 2012, la valeur des actifs en conservation ayant augmenté de 33 %. FundSettle couvre désormais plus de 65 000 fonds internationaux et domestiques sur 26 pays, ce chiffre incluant les « fonds maison » des clients.

Le nombre de transactions sur fonds d’investissement traitées par le groupe Euroclear a diminué de 1 %, passant de 15,4 millions en 2011 à 15,2 millions en 2012. EMX Message System d’Euroclear UK & Ireland a routé 41 millions de messages de transaction sur fonds d’investissement en 2012, soit une hausse de 5 % par rapport aux 39 millions de messages routés en 2011.

Note to editors

About Euroclear

Euroclear fournit des services de règlement-livraison domestique et transfrontière et des services connexes pour les transactions sur obligations, actions, produits dérivés et fonds d’investissement. Le groupe Euroclear comprend Euroclear Bank, basé à Bruxelles, et les CSD Euroclear Belgium, Euroclear Finland, Euroclear France, Euroclear Nederland, Euroclear Sweden et Euroclear UK & Ireland. Euroclear détient également Xtrakter, gestionnaire du système TRAX d’appariement de transactions et de reporting.
Euroclear Bank est notée AA+ par Standard & Poor’s et Fitch Ratings.